Ah les finitions...

Publié le par Alauna

Les finitions, c'est le cauchemar de la couturière. On peut avoir une créativité époustouflante, si les finitions ne sont pas soignées, ça fait moche.
J'aime faire les finitions. Je les travaille à la main. J'aime cet aspect méticuleux de la couture (mon rêve serait de savoir faire de la dentelle à la main). Faut dire que je suis très patiente. Tous mes ourlets sont donc cousus main, ainsi que mes biais. ça prend du temps, c'est certain.

Allez savoir pourquoi, cette fois-ci j'ai voulu faire des finitions à la machine. On ne m'y reprendra plus.

Hier, c'était l'anniversaire de mon époux à poils longs. Je ne lui ai jamais rien cousu, alors que lui ne dirait pas non en s'enfuyant comme le Petit Jo quand je lui ai montré le gilet de berger fait par mes blanches mains (9 mois dans vos entrailles et pourtant si ingrat !).

Voici le porte-feuille offert hier, les joues rouges à cause de ces satanées finitions, ratées, il faut bien le dire :

IMG_0788.JPG
Là, ça va encore... Mais on ne rigole pas, je vous montre l'intérieur...

IMG_0790.JPG
Tissu extérieur en simili cuir, biais en coton tilleul, intérieur en je ne sais quoi, une sorte de toile très épaisse (la nappe de notre mariage...)

Alors, que ce soit un peu bancal, ça ne me dérange pas. C'est même aussi le charme du fait-main. Mais ôtez ces finitions immondes que je ne saurais voir !

Bilan : Il est content (= il est gentil et ne veut pas contrarier son épouse qui de surcroît est enceinte). Moi, pas. Donc je le refais.

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. [...]"
Boileau, L'Art poétique, chant I.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mandy 11/03/2010 11:37


ah oui c'est s^r que c'est plus rapide mais faire et defaire c'est travailler aussi


Barbouille 27/02/2010 19:05


Arf moi aussi j'aime les belles finitions mais je suis très fainéantes je les fait à la machine ;) D'ailleurs j'ai acheté récemment une étole chez Es**it et tu verrais les finitions un vrai fout**e
de gueu**. Je n'aurais même pas osé donner ça en l'état pffff m'en suis rendu compte à la maison sinon je ne l'aurais pas pris !!!!


anne sophie 27/02/2010 16:07


Ah, cette nappe de mariage, elle est d'une grande utilité ... Tiens, tu pourrais te draper dedans pour le défi 13, par exemple - c'est toujours mieux que l'idée que tu me proposes !
As-tu pris une aiguille spéciale pour coudre les épaisseurs du portefeuille ?