Le riz qui ne voulait pas cuire...

Publié le par Alauna

Petite mésaventure culinaire à base de riz au lait devenu pain perdu. Chronique d'un mystérieux échec.

Mon Petit Jo ne peut pas manger de lait de vache. Pauvre de lui, il est donc privé de la plupart des bons gâteaux que je prépare. J'essaye cependant d'adapter le plus possible les recettes pour lui. Hier, j'ai donc voulu nous préparer un riz au lait, au lait de riz. Grande folle que je suis ! J'avais acheté du riz rond complet bio. Première erreur je pense. J'ai ensuite suivi la recette de ma bible : Je veux du chocolat, par la grande Trish. Le lait de riz étant de base très (trop pour moi) sucré, j'ai réduit les proportions de sucre (2ème erreur ?), d'autant qu'il s'agit de sucre de canne clair (3ème erreur...), plus fort.

Pour faire court, le riz n'a jamais cuit. Des heures sur le gaz, mais rien... Evaporation complète, rajout de lait, rien. Feu doux, feu fort, rien... Ah si, on peut quand même le croquer avec les dents... Sans compter la teinte marron caramel raté que ça a pris. Dommage, car le "sirop" autour du riz est bon...

Alors quoi ? Qu'est-ce qui a cloché ? Franchement, je ne m'y attendais pas... Cela me rappelle un désastreux caramel qui n'a jamais voulu se caraméliser parce que j'utilisais du sucre de canne et non du sucre blanc de base. Je devais faire la recette de Moka. Eh bien sachez que le sucre de canne ne devient pas caramel ! Après avoir persévéré un peu, croyant que j'avais perdu mon mojo du caramel, j'ai tenté avec du sucre blanc et là aucun souci. Mystère... Enfin en tout cas pour moi.

Me voilà donc avec un ratage et une frustration : pas de dessert chocolaté ce soir. Tout le monde sait que la frustration chez une femme enceinte est la mère de bien des soucis. Il se trouve que sur la même page de la bible, la grande Trish a traîtreusement posé une recette de pain perdu au chocolat. Attention ! C'est du grand Trish, avec de la crème fleurette et plus de chocolat que de pain ! Et moi qui me retrouvais justement avec une baguette toute sèche et une frustration dangereuse sur les épaules.

IMG 0708

IMG_0723.JPG
Inutile de préciser... Un délice. Il en reste juste parce qu'on n'avait pas la conscience tranquille (déjà que le pauvre Petit Jo a dû se contenter d'un entremet au lait de riz...).

Au niveau couture, nouveau craquage :

9782012300767-G.jpg
Comment, mais comment résister ?

Et je peux d'ores et déjà vous annoncer mon futur craquage :

18666433.jpgdont on peut voir des extraits ici, ainsi que, probablement :

20883413.jpgdont on peut également admirer quelques vues .

Commenter cet article

bibouchiara 25/02/2010 11:11


C'est un nouveau lisette? je ne le vois nulle part...


Alauna 25/02/2010 18:00


C'est l'édition française du lisette. Il est sorti il y a peu.


MoKa 15/02/2010 09:37


Certaines erreurs en cuisine permettent parfois de belles découvertes gustatives.
:)